Accueil > ECONOMIE > La Tunisie construira une deuxième raffinerie

La Tunisie construira une deuxième raffinerie

samedi 17 décembre 2005, par Ahlem

La Tunisie prévoit de construire une deuxième raffinerie de pétrole à "la Skhira" pour répondre aux besoins de l’économie.

La nouvelle raffinerie devrait soutenir la demande en produits pétroliers en Tunisie.

Le choix a été fixé sur la zone de Skhira, à 370 kilomètres au sud de Tunis, et ce à proximité immédiate du terminal pétrolier de la région. Le terrain appartient au Domaine Public et le promoteur aura à payer une redevance d’occupation à des conditions à convenir avec le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME.

Le projet qui est aussi la deuxième raffinerie de Tunisie, prévoit que cette dernière ait une capacité journalière minimum de 120.000 barils et devra être construite, gérée et voir sa maintenance assurée pour une période de 30 ans.

Le Promoteur négociera et signera la convention de concession et tout autre contrat nécessaire à la bonne marche du Projet. Il aura également à réaliser les études et enquêtes nécessaires à la conception et à la réalisation du Projet et à entreprendre les démarches nécessaires à l’obtention de tous permis ou autorisations requis, tels que ceux relatifs à l’occupation du terrain, à l’importation du matériel et des équipements, à la sécurité et l’environnement, etc.

Pour l’approvisionnement en pétrole brut et autres matières premières, le promoteur aura la liberté de s’approvisionner auprès des fournisseurs de son choix, en Tunisie ou à l’étranger. Il pourra vendre tous les produits de la raffinerie en Tunisie ou dans le monde. Dans la mesure des disponibilités et des besoins, le ministère donnera la possibilité au Promoteur d’accéder au marché local des produits pétroliers et au pétrole brut disponible en Tunisie selon des modalités à convenir.

Synthèse de Ahlem
D’après Webmanagercenter