Accueil > ECONOMIE > La Tunisie hôte d’honneur de la Foire d’Alger

La Tunisie hôte d’honneur de la Foire d’Alger

mardi 6 juin 2006, par Rédaction

La Tunisie a marqué sa présence à la Foire internationale d’Alger avec la participation de plusieurs entreprises tunisiennes qui ambitionnent de séduire les professionnels et les consommateurs algériens.

La Tunisie à la foire d’Alger.

Les opérateurs tunisiens s’intéressent à l’Algérie, des investisseurs commencent à s’implanter dans certains créneaux et il y a effectivement un accroissement substantiel des échanges entre les deux économies. La Tunisie a fait le choix d’une production nationale très protégée et elle a de plus en plus de mal à préserver cette option, du fait de l’Accord d’association conclu avec l’Union européenne et surtout compte tenu des règles établies par l’Organisation mondiale du commerce qui fait de la levée des barrières douanières un leitmotiv dont les pays en développement doivent payer le prix.

C’est dire que la Tunisie doit impérativement s’ouvrir en fonction des nouvelles opportunités et des marchés émergents qui peuvent lui permettre de prétendre à une coopération mutuellement bénéfique. L’Algérie est le tout premier et le plus intéressant des partenaires que convoitent les opérateurs tunisiens qui misent, entre autres secteurs, sur leur savoir-faire en matière de tourisme, d’hydraulique, de BTP ou de mise en valeur des terres. Cela pour le volet économique.

Il se trouve qu’au plan politique, la Tunisie est un partenaire exemplaire et essentiel de l’Algérie. Nombreux sont les Algériens qui sous-estiment sinon minimisent la place et le rôle de ce pays par méconnaissance autant que par a priori. Le peuple algérien sait, globalement, que le peuple tunisien a été à ses côtés durant la guerre de Libération nationale et la commémoration annuelle des évènements de Sakiet Sidi Youcef contribue à entretenir, plus ou moins vaguement, la mémoire. En faisant de la Tunisie son hôte d’honneur, la 39e FIA exprime, indirectement, le sentiment de reconnaissance de l’Algérie.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après l’Expression