Accueil > SPORTS > La Tunisie marque son territoire

La Tunisie marque son territoire

mardi 24 janvier 2006, par Samir

La Tunisie, tenante du titre, a marqué son territoire, dimanche à Alexandrie, en écrasant la Zambie (4-1).

Le coach de la Tunisie espère décrocher le doublé en Egypte.

Grâce à sa victoire, la Tunisie a pris la tête du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations de football devant la Guinée, auteur d’une difficile mais méritée victoire contre l’Afrique du Sud (2-0).

Sans doute, trop sûrs d’eux au début de match, les Tunisiens ont d’abord concédé un but sur une erreur de distraction à la 9e minute qui profitait à Chamanga. Ils ont ensuite infligé une correction à la Zambie, montrant ainsi leur maîtrise collective et la valeur de leurs individualités.

L’attaquant du FC Toulouse, Santos, s’est mis en évidence en réussissant un triplé (36, 82, 90+3), complété par un but de Bouazizi Riadh (53). « On fait partie des favoris de la compétition au même titre que le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire ou l’Egypte qui ont aussi gagné leur premier match », a affirmé le milieu de terrain Adel Chedli en tempérant l’euphorie autour des Lions de Carthage.

La Tunisie de Roger Lemaire est incontestablement bien partie. La Guinée aussi. Classée outsider du groupe, elle a dominé l’Afrique du Sud au terme d’un match plein.
Les Guinéens ont longtemps buté sur le gardien sud-africain, Calvin Marlin, avant d’arracher les trois points dans les dernières minutes, grâce à deux buts de Sambégou Bangoura (79e) et Ousmane Bangoura (88e). La voie vers les quarts semble ouverte pour les deux équipes.

Synthèse de Samir
D’après la Tribune