Accueil > INTERNATIONAL > La Tunisie prépare le SMSI

La Tunisie prépare le SMSI

lundi 29 août 2005, par Céline

La Tunisie prépare activement l’ouverture du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), dont la 2ème phase est prévue entre le 16 et le 18 novembre prochain. Plus d’une cinquantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement devraient être présents.

La 2ème phase du SMSI sera organisée par la Tunisie en novembre.

Le président du comité d’organisation du sommet, M. Ammar, qui intervenait samedi à l’occasion du Festival international de l’Internet ayant pris fin dimanche à Hammam-Sousse en Tunisie, a en outre estimé le nombre de délégués attendus à quelque 15.000 personnes et de journalistes à 2.000.

La première phase tenue à Genève en décembre 2003 avait vu la participation de quelque 40 chefs d’Etat ou de gouvernement et 11.200 délégués. En Suisse, les participants n’ont pas pu s’entendre plus que sur une déclaration de principe sur les deux questions majeures : la gouvernance d’Internet et le financement de la réduction de la fracture numérique entre le Nord et le Sud.

La 2ème phase qui sera organisé en Tunisie, est appellée, elle, à rechercher des compromis et les moyens pratiques à mettre en oeuvre pour esquisser des solutions, fussent-elles partielles, à ces problèmes que les experts qualifient de "complexes".

Les Tunisiens considèrent que le SMSI leur apportera beaucoup notamment sur les plans de l’adaptation à l’évolution technologique et de la vulgarisation de la culture numérique, ainsi que dans les domaines de l’infrastructure, de l’économie et du tourisme.

Synthèse de Céline
D’après AP