Accueil > INTERNATIONAL > La Turquie veut éradiquer le PKK

La Turquie veut éradiquer le PKK

dimanche 4 novembre 2007, par Rédaction

La Turquie reste dans l’offensive sur la question des kurdes du PKK qu’elle affirme vouloir anéantir sous la pression de la population turque.

La Turquie pourrait envahir le nord de l’Irak pour anéantir le PKK.

Hier, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel à la mise en place de mesures « urgentes » contre des groupes « terroristes » se servant du territoire irakien pour attaquer les pays voisins dont la Turquie. « Le fait que les organisations terroristes basées dans certaines régions de l’Irak engendrent des dommages dans les Etats voisins est une question qui nécessite des mesures urgentes et substantielles », a dit M. Erdogan lors de son discours inaugural d’une conférence ministérielle des pays voisins de l’Irak et des grandes puissances à Istanbul.

Les déclarations du Premier ministre turc interviennent à un moment où la Turquie menace d’intervenir militairement contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) retranchées dans le nord de l’Irak. La Turquie accuse les Kurdes d’Irak, alliés des Américains, d’offrir un sanctuaire aux rebelles, leur fournissant armes et explosifs utilisés dans des opérations en Turquie. « Le rétablissement de la sécurité intérieure et de la stabilité de l’Irak est d’une importance vitale pour l’Irak et ses voisins », a estimé M. Erdogan, qui a souligné la nécessité pour ce pays de maintenir son unité territoriale.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant