Accueil > INTERNATIONAL > La Turquie vient d’offrir une leçon de démocratie

La Turquie vient d’offrir une leçon de démocratie

mardi 24 juillet 2007, par Rédaction

La démocratie se porte bien en Turquie selon les observateurs qui saluent le triomphe de Tayyip Erdogan et de son parti AKP.

Recep Tayyip Erdogan triomphe en Turquie

Mais les défis ne manquent pas pour le premier ministre Tayyip Erdogan. En premier lieu, il devra faire élire un candidat consensuel à la présidence de la République de Turquie, où la coalition des partis laïques du parlement sortant, encouragée par la puissante armée turque, a empêché cette année l’élection du ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, jugé trop proche des islamistes. Erdogan a déclaré lundi, lors d’une conférence de presse, qu’il allait discuter avec Gül de cette question de la candidature AKP à la présidence, ajoutant que selon lui la controverse pourrait être réglée sans tension. Le ministre d’Etat Besir Atalay, membre de l’AKP, a déclaré que Gül était selon lui le meilleur candidat à présenter à la magistrature suprême.

Il faudra ensuite juguler la violence séparatiste kurde qui amène les nationalistes de gauche comme de droite, qui disposent respectivement de 112 et 71 sièges sur les 550 que compte le parlement, à réclamer que l’armée aille éradiquer les bases arrière de la guérilla du PKK en territoire irakien. En troisième lieu, Erdogan devra poursuivre son parcours du combattant pour rapprocher la Turquie des critères exigés par l’Union européenne pour son adhésion, à contre-courant des pressions en sens inverse des nationalistes des deux bords dont l’hostilité à l’Europe se développe. La reconduction dans un fauteuil d’Erdogan au terme d’une législature complète - cas de figure inédit en Turquie - est pour lui une victoire personnelle et un revers pour les partis laïques ainsi que pour le tout puissant état-major, qui dénonce l’AKP comme une machine de guerre contre la laïcité de l’Etat.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters