Accueil > SANTE > La carte El Chiffa disponible en Algérie dès avril 2007

La carte El Chiffa disponible en Algérie dès avril 2007

dimanche 10 décembre 2006, par Bilal

Le lancement de la carte à puce El Chiffa en Algérie dès le mois d’avril 2007, permettra une simplification et un traitement plus rapide des demandes de remboursement des soins médicaux, affirme la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).

vers la généralisation de la carte el chiffa en Algérie

Cette carte électronique sera obligatoire conformément à la loi n°83/11 du 2 juillet 1983, modifiée et complétée, relative à l’assurance sociale qui va prévoir la mise en place de la carte à puce et son utilisation par les assurés et les professionnels de la santé. L’opération pilote sera lancée, au départ, dans cinq wilayas, Boumerdès et Médéa pour le Centre, Oum El-Bouaghi et Annaba pour l’Est et Tlemcen pour l’Ouest, avant d’être généralisée, fin 2007, à travers toute l’Algérie. L’objectif est de maîtriser les dépenses de santé remboursées, simplifier et accélérer les procédures de remboursement et lutter contre les abus et les fraudes.

Tous les prestataires de soins, médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et établissements hospitaliers, publics ou privés, seront conventionnés dans le cadre de la contractualisation afin de permettre le bon déroulement de cette opération. Il suffit à l’assuré détenant une carte sociale ordinaire ou du tiers payant de présenter sa carte à puce à son médecin traitant après consultation pour être remboursé ou pour pouvoir bénéficier de la gratuité des soins. Quelle est la procédure pour l’obtention de cette carte qui sera lancée en avril prochain en Algérie ? C’est la question que se posent tous les malades qui ignorent encore le fonctionnement de ce nouveau système.

La priorité sera donnée, en premier lieu, aux malades chroniques qui seront les premiers convoqués par la CNAS et devront se présenter munis d’une photo et la photocopie de la carte nationale pour bénéficier de cette carte à microprocesseur, dont le corps est en BET et qui a une durée de vie de cinq ans avec une mémoire importante de 32 ko. Il existe deux types de cartes : la carte familiale, renfermant des données sur l’assuré et ses ayants droit, et la carte individuelle, qui sera attribuée aux personnes appelées à utiliser la carte fréquemment ou un ayant droit ne résidant pas en permanence avec l’assuré.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran