Accueil > ECONOMIE > La contrefaçon inonde l’Algérie

La contrefaçon inonde l’Algérie

jeudi 11 mai 2006, par Kahina

Les produits de la contrefaçon envahissent les magasins en Algérie et destabilisent certains secteurs de l’économie algérienne.

La contrefaçon nuit à l’économie mondiale.

Le volume de la contrefaçon sur le produit commandé diminue au fur et à mesure que le prix proposé par le client algérien augmente. En termes plus clairs, l’imitateur peut fabriquer un produit identique à l’original pour peu que le client algérien mette le prix qu’il faut. Par exemple, des produits ENAD et BCR sont expédiés à cette fin en Chine. En dépit des mesures réglementaires et institutionnelles prises par les pouvoirs publics, ce phénomène dévastateur n’a jamais été atténué un tant soit peu.

La direction du commerce d’Alger transmet, actuellement, à la tutelle, des bilans mensuels et trimestriels sur deux produits principaux, à savoir la robinetterie et les lampes. Le seul indicateur de la contrefaçon pour les contrôleurs reste le prix pratiqué. On trouve souvent dans les marchés en Algérie des produits de marque mais à de bas prix. L’Entreprise des ciments et dérivés d’Ech-Cheliff (ECDE) a été surprise, il y a quelques mois, de trouver sur le marché un ciment conditionné dans des sacs contrefaits. Ces sacs, facilement identifiables, sont de dimensions moins larges et loin de contenir le poids normalisé de 50 kilogrammes.

L’Entreprise nationale de l’industrie de l’électroménager (Eniem) a constaté, elle aussi, que des revendeurs de climatiseurs assimilent la marque Eniem à d’autres (marques) n’ayant aucune relation avec sa production. La SNTA a été perturbée par la persistante menace imposée par le secteur informel, réputé très puissant en Algérie. Celui-ci a été animé par les nombreuses contrebandes, dont les barons activent en toute quiétude, notamment à travers les filières sahariennes telles que le Niger et le Mali. Dans ce pays, d’importants lots de cigarettes de marque Rym sont contrefaits.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté