Accueil > SANTE > La convention de l’Onu sur le handicap en vigueur en mai

La convention de l’Onu sur le handicap en vigueur en mai

vendredi 4 avril 2008, par Ahlem

Une convention des Nations unies visant à donner aux 650 millions d’handicapés les mêmes droits que les autres entrera en vigueur le 3 mai prochain.

Une convention pour le handicap.

Ce texte, le premier du genre, prendra effet 30 jours après avoir été ratifié par les 20 pays qui l’ont signé. L’Onu a reçu jeudi les documents prouvant la ratification du pacte par le dernier pays dont elle était attendue, à savoir l’Equateur. Un communiqué publié au nom du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, qualifie cette initiative - qui se concrétise 18 mois après son adoption par l’Assemblée générale, c’est-à-dire plutôt vite pour l’Onu - de "moment historique". Ban estime qu’elle montre que le monde entier veut combattre "des négligences et pratiques déshumanisantes bien connues qui violent les droits humains des personnes handicapées".

Ce texte sera "un outil puissant pour éradiquer les obstacles qui se dressent devant les personnes handicapées : discrimination, ségrégation par la société, marginalisation économique et manque d’opportunités de participer aux processus de prise de décision sociaux, politiques et économiques". Cette convention de 32 pages interdit toute forme de discrimination au travail liée au handicap, notamment en matière de recrutements, de promotion et de conditions de travail. Elle stipule qu’à travail égal on doit toucher un même salaire. Elle exhorte par ailleurs les Etats signataires à promouvoir l’emploi des personnes handicapées, notamment au moyen d’une "discrimination positive" à leur égard. La convention stipule encore que les handicapés ne peuvent être exclus des systèmes éducatifs et exige des Etats signataires qu’ils facilitent leur accès aux bâtiments, aux moyens de transports, aux écoles et aux lieux de travail.

Synthèse de Ahlem
D’après AFP