Accueil > ECONOMIE > La crise de la pomme de terre en Algérie persiste

La crise de la pomme de terre en Algérie persiste

lundi 8 octobre 2007, par Ahlem

La crise de la pomme de terre en Algérie pourrait persister pendant plusieurs mois en raison des contraintes climatiques.

La production de pomme de terre en Algérie reste faible.

La production est menacée encore cette année : la campagne d’ensemencement est en butte à de sérieuses contraintes climatiques. Il s’agit de la canicule qui risque d’hypothéquer la récolte de ce produit stratégique. Les agriculteurs de la wilaya d’El Oued qui compte parmi les principales wilayas productrices de la pomme de terre en Algérie, soulèvent ce problème. Selon des producteurs de la commune de Reguiba, près de 100 ha ensemencés ont été affectés par les grandes chaleurs ayant sévi durant la période des labours-semailles, généralement entre la mi-août et la mi-octobre en cours. Cette commune, réservoir de la récolte locale de la pomme de terre avec une production annuelle de 200.000 quintaux, devrait hisser El Oued au rang des wilayas productrices de pomme de terre avec une production prévue cette saison de plus de 1,5 million de quintaux.

A ce stade, la responsabilité incombe au département de Saïd Barkat, censé prendre les mesures inhérentes à ce genre de problème, ainsi qu’à d’autres. Pour l’instant et afin de prémunir la saison contre d’éventuelles catastrophes ou pertes, les producteurs ont été conviés à retarder la campagne d’ensemencement et éviter les effets climatiques sur la croissance du produit. En 2005, la production de la pomme de terre en Algérie avait atteint un seuil record. Il a été enregistré un excédent de 500.000 tonnes. A notre que le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, fait des propositions. Selon lui, en consacrant chaque année 50.000 hectares pour la production de la pomme de terre et avec une productivité de 40.000 tonnes/hectare, nous pourrons produire plus de 2 millions de tonnes. Avec de telles quantités, l’Algérie deviendra, avait déclaré le ministre récemment, un pays autosuffisant et pourra même exporter la pomme de terre.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression