Accueil > MULTIMEDIA > La dépendance à l’Internet en Algérie

La dépendance à l’Internet en Algérie

mercredi 27 février 2008, par Rédaction

Le phénomène de la dépendance à l’Internet est nouveau en Algérie où de plus en plus de jeunes deviennent accors au surf sur le réseau mondial.

Accros à Internet en Algérie.

La cyberdépendance ou la dépendance à l’Internet est un phénomène relativement nouveau en Algérie et est définie comme le fait de ne pas pouvoir s’empêcher de se connecter à Internet dans le but d’éprouver un plaisir et de soulager une tension intérieure en ne contrôlant pas le temps passé à assouvir son besoin d’Internet. « Ainsi un individu qui fait face à un problème de dépendance est un individu qui souffre de troubles obsessifs-compulsifs, il aura toujours une idée ou une pensée omniprésente qui amplifiera jusqu’à devenir une obsession. Cette dernière sera suivie de compulsions caractérisées par un comportement répétitif, souvent irrationnel et illogique générateur de souffrances », nous explique le docteur M.Yahia, psychologue. Ainsi la norme fixée pour considérer un internaute comme étant un cyberdépendant représente une utilisation de 40 heures hebdomadaires, et ce sans compter les heures passées à travailler sur le net.

Autrefois, le phénomène touchait majoritairement des jeunes hommes entre 22 et 30 ans, mais actuellement, ce trouble tend à se généraliser aux membres des deux sexes et touche des catégories d’âge variées, allant de l’adolescent surfant sur l’ordinateur familial et accro des jeux vidéo aux cadres quadragénaires utilisant l’ordinateur du bureau pour assouvir leurs passions pour le net, et le fait que l’ordinateur se soit démocratisé, et soit devenu un objet abordable et surtout incontournable permet à toutes les classes sociales d’être potentiellement atteintes par la cyberdépendance. Mais ces derniers temps, le phénomène s’est accentué atteignant des populations de plus en plus jeunes qui ne dépassent pas le 12 ans qui sont peut-être moins aptes à gérer leur temps de connexion.

Ainsi on peut observer chez ces adolescents des comportements irréversibles et dangereux pour leur santé. En effet, ces derniers passent carrément des nuits blanches sur des réseaux de jeux en ligne et sur le chat et grâce à Internet, cette passion pour le jeu se trouve amplifiée par le fait que l’on ne joue plus contre l’ordinateur mais contre d’autres personnes et ceci quelque soit soit l’heure de connexion. Les conséquences peuvent être très graves allant parfois jusqu’à la depression, l’isolement et l’enfermement sur soi, et Internet peut devenir une véritable drogue à partir du moment où on perd le contrôle de soi même et des relations avec autrui ainsi que des troubles de comportement. Ainsi pour être un bon internaute, il faut savoir limiter son temps de connexion et prendre conscience qu’Internet est un outil fort intéressant, néanmoins, il faut conserver un regard critique face à ce qu’on y trouve comme informations notamment.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Dépêche de Kabylie