Accueil > ECONOMIE > La facture alimentaire de l’Algérie s’envole

La facture alimentaire de l’Algérie s’envole

mercredi 26 juillet 2006, par Ahlem

L’Algérie a importé pour près de 1,8 milliards de dollars en produits alimentaires durant le premier semestre 2006, soit une hausse de plus de 50% par rapport à la même période de l’année précédente.

La facture alimentaire de l’Algérie s’envole.

La balance agricole est nettement déficitaire : près de 2 millions de dollars d’exportations contre 1,80 milliard de dollars d’importations. L’importation de céréales, semoules et farines s’est élevée à 645 millions de dollars (en baisse de 6,79%). L’achat à l’étranger de lait et produits laitiers a connu, lui, une légère hausse : 1,80%.

La facture des importations du sucre en Algérie a augmenté sensiblement : 238 millions de dollars (une hausse de 56,58%). Idem pour le café et le thé avec un montant de 86 millions de dollars (hausse de 48%). En revanche, les factures des légumes secs et des viandes ont chuté respectivement de 18% et de 44%. Les statistiques douanières ne fournissent pas d’information sur la ventilation de 295 millions de dollars d’importations alimentaires.

L’augmentation de la facture alimentaire de l’Algérie montre que les résultats du Plan national de développent agricole n’ont pas encore porté leurs fruits en termes de réduction de la dépendance alimentaire. Nous continuons à dépendre de l’étranger pour des produits de première nécessité : les céréales, le lait et les légumes secs.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté