Accueil > ECONOMIE > La fragilité de l’Algérie et sa dépendance au pétrole

La fragilité de l’Algérie et sa dépendance au pétrole

lundi 9 juin 2008, par Rédaction

Il est nécessaire pour l’Algérie de sortir de sa dépendance au pétrole selon Salah Mouhoubi auteur d’une communication sur "la fargilité de l’Algérie".

L’Algérie exporte du pétrole.

Les experts qui ont participé aux quatrièmes journées d’études sur la défense nationale ont tiré la sonnette d’alarme, en ce qui concerne la fragilité de la situation économique et la dépendance alimentaire dans laquelle nous nous engouffrons jour après jour, ainsi que l’utilisation croissante de la rente pétrolière. Ils ont indiqué à la clôture des journées d’études qui ont été organisées sous le titre « la défense économique » que l’augmentation des revenus du pétrole a évité à l’Algérie une révolte de la faim comme l’ont connue récemment plusieurs pays. L’expert économique Salah Mouhoubi, conseiller à la présidence de la République, a considéré lors de son intervention intitulée « la fragilité de l’Algérie » qu’il est nécessaire de sortir de la dépendance pétrolière.

Cela alors que l’expert économique Hamid Aït Amara a évoqué la question de l’agriculture, corrigeant au passage quelques concepts erronés. Il a indiqué qu’il y a un manque de terres agricoles et que l’Algérie a enregistré un déficit en blé qui a atteint 6 millions de tonnes par an. De plus, la facture de blé a atteint, selon lui, environs 5 milliards de dollars en 2007, et la situation va s’aggraver à l’horizon 2015. Aït Amara a appelé à la refondation d’une politique agricole, insistant sur le fait que les Etats de l’alliance atlantique utilisent l’arme alimentaire contre d’autres Etats.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar