Accueil > ECONOMIE > La franchise en Algérie reste peu développée

La franchise en Algérie reste peu développée

mercredi 15 août 2007, par Souad

Le développement du secteur de la franchise en Algérie permettra la création de plusieurs milliers d’emplois selon les experts.

Le secteur de la franchise tarde à décoller en Algérie

En Algérie, les grandes enseignes étrangères de distribution et de restauration rapide ont fait de la franchise le moyen idoine pour lutter contre la contrefaçon et le marché informel. Carrefour, Quick, Celio, Yves Rocher et bien d’autres ont ouvert la voie aux grandes marques. Aujourd’hui on parle même de l’implantation de grandes marques de luxe comme Hermès et Dior par le biais de la franchise. Il faut dire que le développement du secteur de la franchise en Algérie permettra de créer plusieurs centaines de milliers d’emplois, jusqu’à 500.000 en moins de 10 ans selon certains spécialistes.

Les avantages que recèle la franchise sont immenses. Cela permet la création de PME, un transfert de technologie et du savoir-faire avec un taux de perte d’entreprises réduit à 7%. Le développement de la franchise avec l’aide et l’expérience d’entreprises étrangères permettra aussi de cultiver le " professionnalisme " dans le secteur de la distribution. Outre l’impact sur la création d’emplois directs et indirects, la franchise permet aux employés d’apprendre à travailler, de recevoir la clientèle et de réduire les activités informelles et l’Algérie a tous les moyens pour réussir le développement de la franchise, malgré une certaine anarchie qui caractérise son introduction. Dans ce contexte, le ministère du Commerce a l’intention d’élaborer un cadre réglementaire relatif à la franchise, en collaboration avec les professionnels du domaine.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb