Accueil > ECONOMIE > La franchise en Algérie, un secteur d’avenir ?

La franchise en Algérie, un secteur d’avenir ?

samedi 6 janvier 2007, par Souad

Sous le thème "Les opportunités et challenges du développement de la franchise en Algérie", une conférence-débat a été organisé à Alger par le CARE, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI).

Le développement de la franchise en Algérie pourrait soutenir le marché de l’emploi.

Cette journée d’étude permettra aux professionnels de cette nouvelle activité de mieux expliquer les avantages de celle-ci aux opérateurs économiques algériens, notamment les jeunes investisseurs qui souhaitent opérer dans le secteur de la franchise en Algérie. Il est prévu durant cette journée plusieurs interventions à travers lesquelles l’assistance débattra « les différentes parties prenantes des meilleures pratiques en matière de développement de la franchise en tant qu’instrument de promotion des PME et des prérequis à sa promotion », lit-on dans le communiqué du Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE).

En effet, l’événement qui est organisé sous le haut patronage des deux ministres, en l’occurrence le ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaaboub, et son homologue M. Mustapha Benbada, ministre de la PME et de l’Artisanat, connaîtra la participation de plusieurs spécialistes nationaux et étrangers en la question qui développeront plusieurs thèmes, dont « le concept de la franchise et les meilleures pratiques en la matière », « le développement du franchisage en Amérique du Nord », « premier état des lieux sur la franchise en Algérie », « expérience de mise en place d’un réseau de franchise en Algérie ». Il est prévu également une communication portant sur le côté législatif de cette nouvelle pratique en Algérie : « l’environnement l’égal et réglementaire ».

Toutes ces interventions seront enrichies par celle présentée par le directeur général adjoint chargé du management au niveau de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), M. Mansour Bachsais, intitulée « une banque ouverte sur le développement de la franchise : l’approche de la Banque extérieure d’Algérie ». A cette occasion, la Banque extérieure d’Algérie, qui participe en tant que sponsor exclusif à cette manifestation, lance son premier soutien au développement de la franchise en Algérie. En fait, le président-directeur général de la BEA, M. Mohamed Loukal, procédera, en marge des travaux dudit séminaire, à la signature d’un protocole d’accord ayant pour objet le financement d’un réseau de PME franchisées sous le label « Dar BKL » d’un franchiseur national.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après la Tribune