Accueil > ECONOMIE > La fraude se porte bien en Algérie

La fraude se porte bien en Algérie

mardi 4 mars 2008, par Rédaction

Le montant des défauts de facturation en Algérie est estimé à 62,5 milliards de dinars en 2007 selon la direction de la répression des fraudes.

La fraude se porte bien en Algérie.

Les achats et ventes sans facture en Algérie s’élèvent à 62,5 milliards de dinars en 2007. Le rapport d’activité de la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes et des services extérieurs du ministère du Commerce fait état d’une évolution de 7% par rapport à l’année 2006 et d’un profit illicite d’un montant estimé à 7 millions de dinars. Les opérations de contrôle des pratiques commerciales et anti-concurrentielles ont été orientées vers l’amont de l’activité commerciale avec un objectif bien précis : la lutte contre la fraude commerciale, l’évasion fiscale et la protection du marché par le respect du libre jeu de la concurrence en Algérie. Les résultats font ressortir que, sur un nombre total d’interventions estimé à 231 216, 62 140 infractions ont été relevées, et 58 741 procès-verbaux ont été dressés. Le montant des saisies est de l’ordre de 512 millions de dinars. Quant aux fermetures administratives prononcées, elles sont de 7 682.

Il faut signaler que l’accent a été mis sur la recherche et la répression des infractions liées à la pratique de prix illicites et à la rétention de stocks concernant les produits de première nécessité faisant l’objet d’un soutien des prix. Trois enquêtes sur des pratiques anticoncurrentielles ont été, en outre, lancées, et cinq relatives à des pratiques restrictives de la concurrence ont été traitées. Au titre du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes en Algérie, le nombre des interventions effectuées est estimé à 489 975. 53 766 infractions ont été relevées et 49 150 dossiers de poursuites judiciaires établis. Il faut préciser que, pour le contrôle du marché, 349 005 interventions ont été effectuées. 52 577 infractions ont été relevées, lesquelles ont donné lieu à l’établissement de 48 673 procès-verbaux et à la saisie de 3 101 tonnes de produits, de même qu’à la fermeture administrative de 4 658 commerces. S’agissant des infractions, elles représentent un taux de 55% pour ce qui est du secteur agroalimentaire, et de 45% pour le secteur industriel et celui des services.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune