Accueil > ECONOMIE > La fusion CanalSat-TPS est lancée

La fusion CanalSat-TPS est lancée

samedi 17 décembre 2005, par Rédaction

Le projet de fusion entre CanalSat et TPS est désormais officiel suite à l’accord conclu entre Vivendi Universal, TF1 et M6, qui espèrent que le mariage entre les deux bouquets satellitaires leur permettrait de mieux faire face à la concurrence des groupes de télécommunications.

Mariage de raison entre les deux bouquets CanalSat et TPS.

Dans un communiqué commun, les trois groupes ont indiqué que leur accord pourrait être étendu à Lagardère, qui négocie de longue date un échange de sa participation de 34% dans CanalSat contre une présence au capital de Canal Plus, tout en ajoutant qu’en tout état de cause, Vivendi Universal conserverait la majorité et le contrôle du nouvel ensemble.

Concrètement, l’accord annoncé, qui pourrait être finalisé au troisième trimestre 2006, une fois les autorisations réglementaires reçues, est conforme aux informations qui circulaient depuis quelques jours.

Vivendi Universal, la maison mère à 100% de Canal Plus, détiendra 85% d’un nouvel ensemble constitué du groupe Canal Plus, dont la chaîne Canal+ et le bouquet CanalSatellite, et TPS.

TF1 et M6, actionnaires à 66% et 34% de TPS, en détiendront respectivement 9,9% et 5,1%. Les deux groupes se sont engagés à conserver leurs participations pendant trois ans une fois l’accord finalisé. Ils bénéficieront ensuite d’une option de vente à un prix minimum garanti de 1,3 milliard d’euros, qui valorise ainsi le nouvel ensemble 7,5 milliards d’euros.

En attendant que l’accord soit définitivement approuvé, Vivendi prendra 18% de TPS, une participation ramenée dans un deuxième temps à 15% après annulation de la dette de la société. Il versera en échange 150 millions d’euros à TF1 et M6, une somme qu’il récupérera une fois la naissance du nouvel ensemble entérinée par les autorités réglementaires.

Cet accord met fin à une guerre de plusieurs années entre CanalSat et TPS, qui a culminé avec l’appel d’offres sur le renouvellement des droits de diffusion du football français pour 2005-2008 remporté l’an passé par Canal Plus pour la somme record de 600 millions d’euros par an.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters