Accueil > ECONOMIE > La gestion du Métro d’Alger confiée à des étrangers

La gestion du Métro d’Alger confiée à des étrangers

samedi 10 juin 2006, par Ahlem

La gestion du Métro d’Alger sera confiée à des groupes étrangers, selon le ministre des Transports qui déplore le manque de compétence techniques dans le secteur en Algérie.

A quand la mise en service du métro d’Alger ?

Ainsi, à en croire M.Maghlaoui, la gestion du métro d’Alger, dont l’entrée en service est prévue pour 2008, sera confiée à une entreprise étrangère, comme cela sera le cas pour le nouvel aéroport d’Alger. Le même principe sera également retenu pour ce qui concerne les tramways d’Alger, d’Oran et de Constantine. La décision du département des transports, motivée par l’absence de compétences algériennes à même de gérer ces réalisations, concerne essentiellement l’aspect de la maintenance.

Pour l’heure, le ministre a affirmé que l’on est au stade de la réflexion, mais il est fort possible que l’option soit retenue. En tout état de cause, ce ne sont pas les candidats qui vont manquer au vu de l’importance du marché. Le groupe français Ratp, qui travaille déjà en collaboration avec l’Entreprise du Métro d’Alger est d’ores et déjà candidat. L’on notera que le séminaire, animé par des spécialistes étrangers de renom, a axé ses travaux sur la nécessité de créer une autorité de régulation pour harmoniser les rapports public-privé dans le secteur des transports.

Des expériences à travers le monde, notamment en Chine, en Argentine, au Chili et au Brésil, ont été débattues. « On assiste, de par le monde, à une évolution vers un équilibre entre le public et le privé, sous forme de partenariat. D’où la nécessité d’un effort de gouvernance », a souligné Laurent Hemery, directeur associé de Sherwood Alliance. Il faut donc définir un cadre pour mobiliser des financements. La gouvernance est nécessaire pour favoriser l’apprentissage et la création. Les experts recommandent la mise en place d’une cellule d’assistance, ou d’entreprise de régulation et de financement, qui aura pour tâche, d’assister les acteurs pour l’élaboration d’un plan technique et juridique.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après l’Expression