Accueil > ECONOMIE > La gestion du métro d’Alger attire les français

La gestion du métro d’Alger attire les français

jeudi 3 mai 2007, par Rédaction

L’appel d’offres pour la gestion du métro d’Alger a séduit trois groupes français à savoir Keolis, la RATP et Veolia Transports.

Le métro d’Alger

La mise en service de la première ligne de métro de la capitale est prévue dès 2008. Comme pour la nouvelle aérogare d’Alger, gérée par le français Aéroports de Paris (ADP), le gouvernement a souhaité confier la gestion du premier métro du pays à un groupe international qui possède déjà une expérience significative dans le domaine des transports urbains. Les trois groupes français candidats intéressés par la gestion du métro d’Alger possèdent les profils recherchés par les Algériens. Keolis, filiale de la Société nationale des chemins de fer (SNCF), est le premier opérateur privé de transport public de voyageurs en France. Dans les pays du Maghreb, Keolis est déjà présent au Maroc, via une filiale active dans le transport par bus et dans les chemins de fer.

Pour sa part, RATP, avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, est l’un des groupes de transports les plus importants en Europe. Son principal atout : son expérience dans la gestion du réseau de transports urbains parisiens (métro, bus, RER et tramway), considéré comme le plus performant au monde. Chaque jour, ce groupe transporte en effet plus de 9 millions de personnes, avec un taux d’incidents ou de retards très faible. La RATP, via ses filiales, est également présente dans 100 pays à travers le monde dans lesquels elle assure notamment des missions d’ingénierie. Depuis 2006, l’une de ces filiales, RATP Développement, conseille l’Entreprise du métro d’Alger. Une présence qui pourrait s’avérer décisive dans le processus d’attribution du contrat de gestion. Enfin, avec un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros en 2006, Veolia Transport est un géant mondial du secteur.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran