Accueil > INTERNATIONAL > La guerre froide entre le Maroc et l’Algérie nuit au Maghreb

La guerre froide entre le Maroc et l’Algérie nuit au Maghreb

mardi 29 avril 2008, par Rédaction

Hocine Aït Ahmed a appelé le Maroc et l’Algérie à cesser la "guerre froide" et à travailler ensemble pour la construction d’un Maghreb fort.

L’Algérie et le Maroc doivent coopérer.

« Jamais les peuples du Maghreb n’ont été aussi unis que sous l’oppression coloniale ; aussi bien dans leurs résistances politiques et syndicales unitaires que dans leurs luttes armées de libération », a affirmé le président du Front des forces socialistes (FFS), M. Hocine Aït Ahmed, dans un message rendu public à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la conférence de Tanger. Celle-ci avait regroupé trois partis maghrébins représentant le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Le président du FFS a rappelé que la conférence de Tanger « inscrivait les espérances de l’humanité maghrébine dans la continuité de cette dynamique historique ». Paradoxe des paradoxes, décennies après décennies, regrette M. Aït Ahmed, la volonté d’unification démocratique du Maghreb -ce rêve fondamental des Maghrébins- a disparu des préoccupations des autorités de ces pays.

Excluant toute possibilité d’un développement du Maghreb dans la division, M. Aït Ahmed a souligné que « nos pays n’ont aucune chance de se développer séparément ». Pour réaliser l’unification et travailler à son développement, le leader du FFS a indiqué que des initiatives politiques culturelles et sociales « doivent se multiplier au sein de nos sociétés civiles pour civiliser la politique et imposer l’alternative démocratique d’une reconstruction de la région ». D’autant que la conjoncture internationale actuelle, marquée par des aventures guerrières et les courses aux armements, a expliqué M. Aït Ahmed, est grosse de retombées aventureuses sur le destin de nos peuples. Appelant les pays du Maghreb (Le Maroc et l’Algérie notamment) à sortir de la guerre froide qui paralyse leurs relations, M. Aït Ahmed a indiqué qu’il est temps que les frontières s’ouvrent, que les libertés soient rendues à nos peuples « pour qu’ils puissent construire un espace démocratique, paisible et prospère, indispensable à la stabilité de la Méditerranée ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune