Accueil > INTERNATIONAL > La hausse des prix au Maroc inquiète l’UMT

La hausse des prix au Maroc inquiète l’UMT

lundi 27 octobre 2008, par Rédaction

La hausse des prix de certains produits de large consommation au Maroc inquiète les consommateurs et syndicalistes marocains de l’UMT.

Le Maroc connaît une hausse des prix.

L’Union marocaine du travail (UMT) a appelé à un sit-in devant le siège du parlement marocain à Rabat au Maroc pour « protester contre la hausse des prix des produits de large consommation, devenue insupportable pour les couches défavorisées », rapporte lundi le journal Al Tadjid. Selon le quotidien proche du parti de la justice et du développement (PJD), « l’UMT, qui compte parmi les centrales syndicales les plus représentatives au Maroc, entend par cette manifestation amener le gouvernement à respecter ses engagements en reconsidérant le système fiscal qui frappe durement les salariés, en augmentant les allocations familiales, à réorganiser le système de promotion et à appliquer l’échelle mobile des salaires ».

Par ailleurs, la coordination locale de lutte contre la cherté de la vie, de la ville de Kalaât Seraghna, a appelé lundi à « un sit-in préventif » mardi, pour « dénoncer la politique antipopulaire du gouvernement qui menace ce reste de ressources assurant la suivie du citoyen, notamment par la hausse inconsidérée des factures de l’électricité, duloyer et de l’eau ». La même coordination annonce dans un communiqué une marche populaire dont la date sera fixée ultérieurement. 60 coordinations de lutte contre la cherté de la vie au Maroc, regroupant les syndicats, les partis politiques, les organisations de défense des droits de l’homme, les organisations professionnelles et sociales ont organisé au cours de l’année passée des dizaines de manifestations et des sit-in à travers les villes du royaume du Maroc.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Courrier d’Algérie