Accueil > SANTE > La mortalité infantile en Algérie en baisse

La mortalité infantile en Algérie en baisse

mardi 13 novembre 2007, par Bilal

Le taux de mortalité infantile et maternelle en Algérie a connu une légère baisse entre 1999 et 2007 selon le Professeur Djamil Lebane.

Recul de la mortalité infantile en Algérie.

« Des femmes et des nouveau-nés meurent parfois en Algérie pour un rien quelques heures ou quelque temps après l’accouchement », a affirmé amèrement hier, au forum d’El Moudjahid, le Professeur Djamil Lebane, lors de son intervention au forum d’El Moudjahid. L’invité du forum a tenté, à travers une conférence -débat axée sur la vulgarisation et la promotion du programme national de périnatalité et de néonatologie, de mettre en relief les causes qui sont à l’origine de ces mortalités. Au-delà des causes déjà connues, le professeur a indiqué que parfois des mortalités sont dues à une perte de temps dans la prise en charge de la femme ou de l’enfant, un diagnostic tardif ou une ligne de conduite inadéquate. Le professeur a fait remarquer également que les conditions sociales de certaines femmes sont parfois à l’origine de la mortalité.

Et pour mieux expliquer cette idée, il cite l’exemple de deux femmes, l’une algérienne et l’autre occidentale. « Si ces deux femmes perdent la même quantité de sang suite à une hémorragie après accouchement, la femme algérienne meurt mais la femme occidentale pourra à 99 % s’en sortir ». Le professeur Djamil Lebane a, par ailleurs, contesté les chiffres avancés par le PNUD, dans son dernier rapport sur le développement humain en Algérie. Le rapport a fait état d’un taux de mortalité maternelle de 140 pour 100 000 naissances vivantes. Le professeur Lebane s’est interrogé, comment le PNUD a pu ressortir un chiffre pareil ? En argumentant : « Nous n’avons pas de statistiques fiables sur la mortalité maternelle ». Et d’expliquer que « la mortalité maternelle, reste en Algérie, un phénomène difficilement mesurable, en l’absence d’un système fiable de collecte de décès par cause ».

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran