Accueil > ECONOMIE > La promotion des métiers traditionnels en Algérie

La promotion des métiers traditionnels en Algérie

samedi 25 août 2007, par Samir

Le gouvernement veut promovoir les métiers traditionnels en Algérie à travers les microentreprises selon le ministre du travail Tayeb Louh.

Tayeb Louh veut réhabiliter les métiers traditionnels en Algérie.

Les visites de travail dans les wilayas, a indiqué M. Louh, “permettent de faire un état des lieux pour situer les blocages et trouver les solutions aux problèmes de gestion et de suivi des programmes d’emploi en Algérie, lancés à travers les dispositifs Ansej, Angem et Cnac”, avant d’annoncer des réformes dans ce sens, dans les semaines à venir. Concernant la situation de l’emploi, le ministre a rappelé, lors de sa visite aux 33 locaux pour jeunes de Sidi-Rached et à la pépinière de microentreprises de Tipasa, les orientations relatives au respect des critères de distribution et de création de microentreprises qui “doivent être fiables et surtout créatrices d’emplois afin d’être conformes avec les objectifs du gouvernement, lesquels tablent sur la résorption du problème de chômage en créant 2 millions d’emplois d’ici à la fin 2009”.

Le ministre a, par ailleurs, appelé les responsables à changer leur méthode de travail “en sortant des bureaux et en étant à l’écoute des assurés” et de s’imprégner des nouvelles techniques, en particulier “de l’outil informatique qui a été généralisé dans le secteur et doit constituer les 90% des postes de travail à venir”. Auparavant, le ministre du travail a inspecté la Clinique médicochirurgicale infantile (CMCI) de Bou Ismaïl. Elle “sera une référence régionale, voire même africaine en matière de prise en charge des pathologies cardiaques infantiles”, a-t-il indiqué. M. Louh a annoncé que cette structure fera l’objet d’une mise à niveau tant dans le domaine des équipements que dans celui de la formation et le transfert du savoir-faire afin, dira-t-il, “de faire de la CMCI une référence en matière de prise en charge des pathologies cardiaques congénitales”.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté