Accueil > ECONOMIE > La promotion immobilière en Algérie sera réformée

La promotion immobilière en Algérie sera réformée

mercredi 31 octobre 2007, par Samir

Pour régir la promotion immobilière en Algérie, de nouveaux textes de loi et cadres organisationnels seront mis en place selon Noureddine Moussa.

La promotion immobilière peu professionnalisée en Algérie.

Le ministre de l’habitat qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de l’assemblée générale du Fonds de garantie de la promotion immobilière (FGCMPI), n’a pas donné de détails sur les nouveaux textes. Un débat élargi sera lancé prochainement pour la réorganisation de secteur de la promotion immobilière en Algérie et la révision des garanties données tant au profit des demandeurs de logements promotionnels que des promoteurs immobiliers afin de donner une nouvelle impulsion au secteur, a seulement annoncé le ministre. Présidant l’ouverture des travaux de l’assemblée générale du Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMPI), le ministre a indiqué que « nous nous attelons à élaborer les textes de loi et cadres organisationnels les plus performants pour régir l’activité de la promotion immobilière, et ce, dans le cadre d’ateliers de travail qui auront la charge d’évaluer les textes et cadres actuels qui régissent le secteur ».

La promotion immobilière en Algérie a connu, ces dernières années, un progrès considérable à travers les facilités accordées aux demandeurs des différentes formules de logement, a expliqué le ministre qui a ajouté que le budget du secteur de l’habitat passerait de 132 milliards de dinars en 2006 à 165 milliards. Le budget affecté au logement dans ses différentes formules notamment le social participatif (LSP) a atteint son plus haut niveau, représentant 2,2 % du PIB, a ajouté le ministre. Toutefois, le développement du LSP s’est fait dans l’anarchie et souvent en l’absence du contrôle de l’Etat qui pourtant assure, à travers la caisse nationale du logement et les domaines, le financement de plus de la moitié du coût du logement, via des aides directes et indirectes.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran