Accueil > ECONOMIE > La réforme bancaire en Algérie sur la bonne voie

La réforme bancaire en Algérie sur la bonne voie

mardi 3 juillet 2007, par Ahlem

La réforme bancaire est en marche en Algérie malgré les retards dans sa mise en oeuvre selon Patrice de Villeroy, représentant d’un bureau d’études français.

La banque Crédit populaire d’Algérie

C’est aussi ce que nos politiques appellent la réforme bancaire et financière qu’ils entreprennent depuis de longues années sans résultats probants. Patrice de Villeroy refuse ce constat d’échec et se veut rassurant lorsqu’il parle « bilan et perspectives » des opérations qu’il a menées au titre du 3e lot du programme de modernisation des systèmes financiers en Algérie aux côtés de ses homologues experts et ce pendant près de 15 mois et qui ont coûté un peu plus de quatre millions d’euros. La tâche des experts français s’est axée autour de la modernisation des agences bancaires. Ils en ont créé 4 (la 5e en cours) - pilotes - affiliées aux banques publiques mères, à savoir la BADR, la BDL, la BEA, la BNA et la CNEP. Leur champ d’intervention « rendre opérationnel le système de paiement en encadrant la formation du personnel, en contrôlant l’intégration du système informatique des banques, en assurant la mise à jour des procédures et du cadre organisationnel, en promouvant les nouveaux moyens de paiement, réorganiser le front office (le guichet) entre autres en répartissant les portefeuilles clients...etc ».

Les experts estiment que « l’efficacité de l’approche est garantie par la mise en oeuvre d’une méthodologie « sur mesure » s’appuyant sur des principes d’efficacité, cohérents avec le contexte algérien ». Leur objectif « accompagner la transformation des banques publiques algériennes en banques commerciales ». Ils notent juste « qu’à sa demande, le Crédit populaire d’Algérie a été retiré du programme ». Le CPA, faut-il le noter, est mis en stand-by en attendant la finalisation des procédures de sa privatisation. Les experts soulignent que « pour garantir l’atteinte de résultats opérationnels, chaque projet a été mené selon la méthodologie 3C à savoir programme construit, programme conduit et mobilisation de compétences ». Il est fait état de 15 projets menés dans 13 communes. Les projets en agence ont porté sur notamment l’organisation et les processus commerciaux, l’évaluation des compétences et la résistance au changement. Ceux au niveau central ont revu le fonctionnement du crédit à travers le suivi des risques et précontentieux entreprises. « Les résultats sont satisfaisants », dit Patrice de Villeroy.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran