Accueil > SPORTS > La relance du football en Algérie se fait attendre

La relance du football en Algérie se fait attendre

samedi 10 mai 2008, par Samir

La relance et le développement du football en Algérie ne peut se faire sans un engagement fort de l’Etat algérien selon Peter Schnittger.

Peter Schnittger sur le football en Algérie.

Profitant de l’organisation des assises sur le football qui devront se dérouler les 14 et 15 mai prochains, le directeur technique national, l’Allemand Peter Schnittger, a tenté de brosser un tableau sur la situation de la formation des jeunes en Algérie, tout en évoquant le travail accompli depuis son arrivée en Algérie, suite à la sollicitation de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Yahia Guidoum. Pour l’expert FIFA, la situation n’est pas du tout reluisante car, comme il l’a si bien dit, le travail à la base est complètement négligé par les clubs. Les résultats décevants enregistrés par différentes sélections nationales, dont la dernière reste l’élimination de l’équipe nationale junior face à la Mauritanie, ne sont que le reflet du travail fait à la base. Peter Schnittger déplore à ce propos l’absence d’entraîneurs qualifiés au niveau des jeunes catégories. Le salut du football algérien, affirme-t-il, passe impérativement par la volonté de relancer le football en mettant les moyens, mais aussi les hommes qu’il faut.

Le technicien allemand a déjà préconisé une série de mesures pour la sortie de crise du football en Algérie, malheureusement restées sans suite. Concernant les différents stages qu’il a eu à diriger en direction des techniciens des jeunes catégories, Schnittger a déclaré être satisfait du travail accompli, mais déplore que la structure qu’il dirige ne puisse toujours pas assurer le suivi du travail sur les terrain une fois les entraîneurs revenus dans leur club. « C’est pour cette raison qu’on a demandé d’intégrer au sein de notre équipe des anciens joueurs comme Chaïb, Horr et Kouci. Malheureusement, toutes nos sollicitations demeurent sans réponse », déplore-t-il. Tout en rappelant que son contrat prendra fin au mois de septembre prochain, Peter Schnittger regrette que l’Algérie n’ait pas su mettre à profit son expérience de 40 ans acquise notamment en Afrique, en déclarant notamment : « On ne nous a jamais sollicités au niveau des différentes sélections nationales, et même notre champ d’action n’est pas du tout défini », regrette-t-il.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant