Accueil > ECONOMIE > La stratégie de l’Algérie dans le GNL

La stratégie de l’Algérie dans le GNL

samedi 28 avril 2007, par Rédaction

Pour consolider l’industrie du GNL en Algérie, Sonatrach prévoit d’atteindre un rythme de production de 32 millions de tonnes de GNL par an d’ici quelques années.

L’Algérie veut devenir le champion des exportations de GNL dans le monde

Sur les perspectives de consolidation de l’industrie du GNL en Algérie, M. Feghouli, vice-président de Sonatrach chargé de l’activité Aval, cité par l’AP, a souligné que “l’objectif de Sonatrach, qui produit actuellement 20,6 millions de tonnes de GNL, est d’atteindre dans les prochaines années un volume de production de 32 millions de tonnes, et ce, pour préserver sa place de leadership sur le marché mondial”. Par ailleurs, à une question sur un éventuel relèvement du plafond de production de l’Opep, M. Khelil a rappelé que lors de la rencontre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne, il avait été convenu qu’il n’y aurait pas de réunion en juin prochain, tenant compte, a-t-il relevé, de la stabilité du marché.

Afin de mieux répondre encore à l’évolution de la demande mondiale de gaz naturel, la compagnie nationale Sonatrach s’est fixé comme objectif d’exporter plus de 85 milliards de m3 de gaz à l’horizon 2010. Le développement des champs du sud de l’Algérie devrait fournir les quantités de gaz additionnelles requises par cet objectif stratégique. Les nouveaux trains de liquéfaction d’Arzew et Skikda, les nouveaux gazoducs (Medgaz et Galsi), et l’extension des pipes transcontinentaux (Duran Farrel et Enrico Matteï), ainsi que le transsaharien entre le Nigeria et l’Algérie fourniront l’infrastructure nécessaire à la production et à l’acheminement du gaz vers les marchés. Chakib Khelil, cité par l’APS, affirme que le 16e Congrès international du gaz naturel liquéfié (GNL-16), qui sera organisé à Alger en 2010, reflétera le “rôle important” que joue l’Algérie dans l’industrie du GNL.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté