Accueil > ECONOMIE > La stratégie industrielle en Algérie bientôt adoptée ?

La stratégie industrielle en Algérie bientôt adoptée ?

jeudi 1er mars 2007, par Souad

Les assises sur l’industrie en Algérie se sont achevées avec des recommandations intéressantes selon le ministre Abdelhamid Temmar qui précise qu’elles devraient faire partie du rapport final qui sera présenté prochainement.

Hamid Temmar - Algérie

"Ces assises ont dépassé toutes nos attentes, avec la participation de 900 personnes parmi elles plus de 600 ont travaillé au niveau des commissions pendant trois jours d’affilée", a souligné Temmar lors d’une conférence. Trois jours au cours desquels des opérateurs économiques, des syndicalistes, des économistes ont débattu “parfois avec patience” de l’entreprises algérienne et de son environnement économique en Algérie.

Sur la question des investissements étrangers, le ministre des Participations prend à témoin les journalistes sur le fait que ce sont les hommes d’affaires eux-mêmes qui les réclament. “S’ils sont partie prenante dans la mobilisation des IDE et que ces derniers ne viennent pas ainsi envahir, s’installer et engendrer un phénomène d’expulsion des entreprises nationales”.

Hamid Temmar rappelle que dans le rapport qu’il a présenté, il a été indiqué que faire appel à l’investissement direct étranger sans qu’il y ait une intensification du tissu industriel en Algérie, notamment privé, serait une grande erreur. “On ne peut pas penser à l’investissement direct étranger sans que, par ailleurs, nous ne puissions renforcer nos entreprises, par le code d’investissement mais surtout par un grand programme de mise à niveau que nous souhaitons mettre en œuvre”, explique le ministre.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté