Accueil > MULTIMEDIA > La téléphonie 3G bientôt en Algérie

La téléphonie 3G bientôt en Algérie

jeudi 17 avril 2008, par Rédaction

La téléphonie mobile de troisième génération (3G) est en voie de faire son apparition en Algérie selon le ministre Boudjemaa Haïchour.

La téléphonie 3G et l’Algérie.

L’étude élaborée pour la mise en service de la 3G par une firme française, en collaboration avec un bureau d’expertise d’Algérie, a obtenu l’aval du chef du gouvernement. L’information a été donnée par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la télécommunication, Boudjemaa Haïchour, en marge de la visite de travail qu’il a effectuée hier dans la ville de Skikda. Le ministre, qui se prononçait devant les représentants des médias, a aussi déclaré, au sujet de la 3G en Algérie, qu’un « appel d’offres international, assorti d’un cahier des charges, sera lancé avant la fin du mois en cours ». Et de signaler : « La téléphonie mobile de troisième génération va permettre l’accès à l’Internet à partir d’un portable configuré à l’image et au son, ainsi qu’aux chaînes de télévision satellitaires ». Selon des sources au fait du dossier, « si l’appel d’offres international intéresse des opérateurs, et si l’opération se déroule selon des délais raisonnables en termes d’octroi de licences, la technologie 3G sera mise en service d’ici le début de l’année 2009 ».

Une avancée qui va rendre l’écart de notre fracture numérique moins importante, notamment dans le segment de la téléphonie mobile. Rappelons que la 3G est déjà mise en service dans plusieurs pays, et l’industrie mondiale des télécommunications pense déjà à la quatrième génération de téléphonie mobile, son lancement étant prévu à l’horizon 2010 au Japon. Dans cette perspective, des tests sont d’ores et déjà conduits sur une technologie intitulée OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) permettant d’atteindre des pics de débits de 300 mégabits/s. Dans un avenir plus proche, les spécialistes s’intéresseront à une évolution de l’UMTS, la technologie HSDPA (High Speed Downlink Package Access) qui garantirait enfin les 2 Mbps de débit réel initialement espérés par l’UMTS. A retenir aussi que le déploiement de réseaux 3,5G est effectif depuis 2005. L’Algérie est à ce titre quelque peu en retard en matière d’introduction des technologies nouvelles dans le domaine de la téléphonie mobile.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune