Accueil > SANTE > Le Brésil produira l’Efavirenz sans la licence de Merck

Le Brésil produira l’Efavirenz sans la licence de Merck

lundi 7 mai 2007, par Ahlem

Le Brésil a signé un décret autorisant son gouvernement à produire ou à importer le médicament antisida Efavirenz de Merck sans tenir compte de la licence du laboratoire américain.

Le Brésil va contourner un brevet de Merck contre le sida

Selon ce décret, le Brésil sera autorisé à importer le générique de trois compagnies indiennes à un prix moindre de 72% que celui de Merck. Le ministère brésilien de la Santé a négocié pendant trois ans avec Merck pour lui faire baisser le prix de son médicament antisida.

M. Lula avait critiqué le groupe pharmaceutique pour avoir augmenté le prix de son médicament à destination du Brésil par rapport au prix pour les autres pays. Selon le ministère de la Santé, Merck a fixé le prix à 1,65 dollar le comprimé au Brésil, alors que son médicament se vend à seulement 64 cents en Thaïlande.

Merck avait proposé une réduction de 2% du prix de l’Efavirenz, ce qu’a rejeté le Brésil. Le 25 avril dernier, le gouvernement brésilen a classé l’Efavirenz en médicament d’intérêt public et demandé au groupe américain de présenter une autre offre sous sept jours.

Merck avait finalement offert une réduction de 30% que le Brésil jugeait insatisfaisante, estimant qu’il serait possible d’acheter le générique à 0,45 dollars le comprimé. Le ministère brésilien de la Santé a de ce fait proposé au président Lula de signer le décret autorisant la production ou l’importation du générique qui pourra économiser 30 millions de dollars en 2007.

Synthèse de Ahlem
D’après Xinhua