Accueil > ECONOMIE > Le Club Med gagne de l’argent

Le Club Med gagne de l’argent

mardi 13 décembre 2005, par Rédaction

Le Club Med renoue avec les bénéfices après quatre années consécutives de pertes, et ce grâce à un profit exceptionnel généré par une transaction immobilière.

Le Club Med a enregistré un timide bénéfice durant l’année fiscale 2004-2005.

L’exploitant de villages de vacances a dégagé un résultat net de 4 millions d’euros, contre une perte de 44 millions un an auparavant, en raison de la plus value de 43 millions dégagée lors de la cession des murs de quatre villages à Gecina pour 225 millions d’euros début novembre.

Le résultat d’exploitation du Club Med progresse de 28% à 22 millions, un chiffre inférieur au consensus Reuters Estimates de 30,8 millions porté par la zone Europe-Afrique et les performances de son tour opérateur Jet Tours alors que la zone Amérique est une nouvelle fois en perte. Mais ce résultat reste très éloigné de l’objectif de 100 millions visé pour 2006.

Le Club Méditerranée n’en parle d’ailleurs pas dans son communiqué et se borne à "confirmer son retour à la croissance et à la rentabilité" fondées sur un "repositionnement stratégique sur le haut de gamme".

Pour le courtier Fideuram Wargny, l’objectif de 100 millions d’euros parait "hors de portée". "Nous restons réservés sur les perspectives 2006 où la fréquentation en Asie s’annonce faible alors que le Club Méditerranée ne bénéficiera plus des indemnités d’assurances (liées au Tsunami) et qu’une nouvelle fois le groupe n’est pas parvenu à redresser la zone Amérique", écrit-il dans son fax quotidien.

Le Club Méditerranée revoit par ailleurs en baisse les synergies découlant du partenariat noué avec le groupe hôtelier Accor qui a pris 28,9% de son capital en décembre 2004.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters