Accueil > ECONOMIE > Le Crédit Populaire d’Algérie

Le Crédit Populaire d’Algérie

vendredi 6 avril 2007, par Samir

Le Crédit Populaire d’Algérie est une banque publique algérienne créé en 1966 et dont le capital est détenu à 100% par l’Etat.

Crédit Populaire d’Algérie

Aujourd’hui banque universelle, le Crédit Populaire d’Algérie active aussi dans le domaine de la banque de détail ; au travers de son réseau dense, réparti sur l’ensemble du territoire national, il conjugue présence locale et ouverture sur le monde grâce à des correspondants bancaires de premier rang.

Le Crédit Populaire d’Algérie a une part de marché d’environ 13%, avec un portefeuille crédit de 135 milliards de dinars (1,5 milliard d’euros), un portefeuille de titres de 138 milliards de dinars, environ 1,5 milliard d’euros. Le total de dépôts est estimé à 303 milliards de dinars (3,4 milliards d’euros) et les fonds propres s’élèvent à 37 milliards de dinars (420 millions d’euros).

Le total d’actif est évalué à 429 milliards. Le Crédit Populaire d’Algérie est doté d’un réseau assez dense de 129 agences réparties sur tout le territoire national. La banque gère environ 1,246 million de comptes clients et emploie 4 000 travailleurs. Une privatisation réussie du CPA devrait ouvrir la voie à celle de la Banque de développement local (BDL).

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après CPA et Liberté