Accueil > ECONOMIE > Le Crédit populaire d’Algérie et Sieha signent une convention

Le Crédit populaire d’Algérie et Sieha signent une convention

jeudi 22 mars 2007, par Bilal

Le Crédit populaire d’Algérie et la Société immobilière et d’exploitation hôtelière algérienne (Sieha) ont signé une convention portant sur les modalités d’accompagnement financier de Sieha.

Crédit populaire d’Algérie

Il s’agit d’un programme en trois phases se rapportant à la réalisation de vingt-quatre hôtels de type Ibis/Novotel, d’une capacité de trois mille six cents chambres, répartis sur le territoire national. C’est un investissement estimé à 22 milliards de dinars, avec à la clé la création de plus de 5 000 emplois directs et 10 mille emplois indirects. En vertu de la convention en question, le Crédit populaire d’Algérie (CPA) mettra, dans un premier temps, à la disposition de Sieha un concours bancaire (2,5 milliards de dinars), qui couvrira une partie du coût de réalisation de trois hôtels.

Présent à la cérémonie de signature d’hier, le co-fondateur de la chaîne Accor a parlé des projets du groupe français en Algérie et des perspectives que celui-ci se fixe. Il dira que leur objectif est d’y construire entre cinquante et soixante hôtels de standing moyen, parce que, a-t-il ajouté, Accor ne vise pas les hôtels de luxe. Le cofondateur de Accor a par ailleurs estimé que l’Algérie s’inscrit dans le développement durable et qu’elle va devenir, dans les années à venir, une destination prisée. Le ministre du Tourisme était également de la cérémonie. Il a insisté sur la nouvelle stratégie qu’il développe dans le secteur dont il a la charge pour "rattraper" les retards cumulés en matière de structures d’accueil.

Selon le ministre, il s’agit là d’une belle contribution au programme visant à rattraper le retard en matière de capacité d’accueil d’ici à 2015, via des partenariats aussi solides que celui liant les deux grands groupes Mehri et Accor. "Nous espérons, à travers le développement touristique, créer de l’emploi et participer à la croissance économique et culturelle de l’Algérie", soutient-il en mettant l’accent sur le rôle du tourisme dans le rapprochement des peuples. De son côté, le représentant du groupe Accor estime que l’industrie du tourisme employant 220 millions de personnes dans le monde se place sérieusement en Algérie et son groupe compte apporter sa contribution à l’édifice. Le PDG du Crédit populaire d’Algérie (CPA), M. Mohamed Djellab, voit, quant à lui, en ce nouveau partenariat une consolidation des relations traditionnelles et privilégiées qu’entretient déjà sa banque avec le secteur du tourisme.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb