Accueil > ECONOMIE > Le Crédit populaire d’Algérie fait débat

Le Crédit populaire d’Algérie fait débat

mardi 27 novembre 2007, par Rédaction

La suspension de la privatisation du Crédit populaire d’Algérie a été abordée lors de la conférence de presse de Fatiha Mentouri.

Fatiha Mentouri s’exprime sur la privatisation du Crédit populaire d’Algérie.

Le seul motif de ce gel de dernière minute, dit Fatiha Mentouri, est que « ce sont les incertitudes extrêmement sévères qu’a induites cette crise des subprimes en terme de visibilité des marchés financiers et sur le jeu de la concurrence et ses conséquences sur la décote qu’il pourrait y avoir sur le prix de la cession du Crédit populaire d’Algérie ». La ministre délégué à la Réforme financière affirme vouloir « expliciter la décision de suspendre le processus de privatisation du CPA dans l’esprit de la grande transparence dans ce que fait le gouvernement ». Elle demande aux journalistes « une petite faveur pour réellement transcrire et rapporter les propos comme ils sont dits ici parce que c’est un dossier éminemment sensible ». C’est que la ministre se veut absolument convaincante à propos d’une décision qui a laissé perplexes les observateurs les plus avertis des marchés financiers mondiaux.

A ceux qui doutent de la bonne foi des décideurs, elle affirme que « les options prises en matière financière, à savoir l’ouverture du secteur ou sa privatisation, sont irréversibles ». Soulignant bien sûr « l’optique dans laquelle s’inscrit l’ouverture du capital des banques loin de toute approche dogmatique ». Optique dans laquelle a été inscrit « le Crédit populaire d’Algérie d’abord et la BDL ensuite - deux banques qui constituent le coeur de la finance d’Alger de par leur potentiel - et qui est un moyen privilégié pour introduire la modernité dans le secteur, un catalyseur et un canal de transmission du savoir-faire », dit Mentouri. Et des options qui plus sont prises, dit-elle, « en toute souveraineté, et également en toute souveraineté que la décision a été prise de reporter la privatisation du CPA ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran