Accueil > ECONOMIE > Le Crédit populaire d’Algérie financera des projets de Sonatrach

Le Crédit populaire d’Algérie financera des projets de Sonatrach

lundi 4 février 2008, par Samir

Les projets de Sonatrach en Algérie seront en partie financés par le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA).

Crédit populaire d’Algérie et Sonatrach coopèrent.

La direction de la Sonatrach a assuré à El Khabar qu’elle a décidé de recourir aux banques publiques afin de financer ses projets relatifs à la pétrochimie, dont le coût a atteint 20 milliards de dollars. Sonatrach a désigné premièrement le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Par ailleurs, des sources de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep-banque) ont assuré que la caisse va contribuer au financement des projets de Sonatrach à certaines conditions. Selon Sonatrach, les négociations sont toujours en cours avec les autres banques publiques, notamment la Banque nationale algérienne (BNA).

La nouvelle mesure va permettre d’exploiter la liquidité bancaire non investie dans les banques publiques, qui se sont longtemps plaintes du manque de projets rentables. En effet, la liquidité monétaire s’est accumulée au point de dépasser les 1000 milliards de dinars. Selon la direction de la Sonatrach, un premier projet concerne l’usine d’ammoniac de Arzew dans l’ouest de l’Algérie, et il sera réalisé en partenariat avec l’entreprise égyptienne Orascom, qui a estimé son coût à 2,1 milliards de dollars. Quant au second projet, il consiste à la construction de la deuxième usine d’ammoniac, en partenariat avec la compagnie de Bahreïn, SJB, dont le coût est estimé à 2,5 milliards de dollars.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar