Accueil > INTERNATIONAL > Le Kenya au bord de la paix

Le Kenya au bord de la paix

samedi 1er mars 2008, par Rédaction

La paix semble de retour au Kenya après l’entente conclue jeudi entre le Président Kenyan et le chef du Mouvement démocratique orange.

Le Kenya au bord de la paix.

Depuis qu’il a foulé le sol ensanglanté de ce pays d’Afrique de l’Est, l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan avait tenu le pari de l’espoir et de l’inflexibilité. Pari gagné. Après deux mois d’affrontements politiques et ethniques au Kenya et un bilan effarant dépassant les 1 200 morts, les deux protagonistes de la crise kényane ont fini par parapher, jeudi dernier, l’accord scellant leur réconciliation. C’est d’ailleurs sur ce thème bien particulier que le médiateur de l’Union africaine a axé son discours. « Cet accord doit réconcilier les Kényans avec eux-mêmes », avait déclaré Kofi Annan, jeudi, entouré de Mwai Kibaki, de Raila Odinga et du chef de l’Etat tanzanien et actuel président de l’Union africaine, Jakaya Kikwete.

Le modus vivendi historique conclu donc à Nairobi au Kenya a évidemment porté sur la création d’un poste de Premier ministre et de deux vice-Premiers ministres. Selon les négociateurs africains, la primature devrait revenir à un député du Mouvement démocratique orange. L’accord porte également sur la formation d’un gouvernement de coalition. Le Parlement devrait se réunir le 6 mars prochain pour l’entériner de façon officielle. D’ici là, les deux parties devraient marcher à pas soutenus vers une paix qui n’a cessé de s’éloigner depuis des semaines. Réagissant aux prouesses diplomatiques de son prédécesseur, Ban Ki-moon a salué hier l’accord historique conclu sur le perron du palais présidentiel kényan. Le secrétaire général des Nations unies « accueille chaleureusement l’accord annoncé à Nairobi, qui représente une percée vers la résolution de la crise et donne au peuple kényan l’espoir d’un retour à la stabilité démocratique dans leur pays ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune