Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc abandonne le Rafale

Le Maroc abandonne le Rafale

samedi 22 septembre 2007, par Souad

Le Maroc aurait abandonné le Rafale et serait séduit par le F-16 américain dont le prix est jugé plus compétitif que son concurrent français.

Le Maroc n’est pas séduit par le Rafale et préfère le F-16.

"De sources concordantes, l’avion de combat de Dassault Aviation aurait perdu toute chance de succès au Maroc face à la proposition des Etats-Unis qui proposent des F-16 d’occasion prélevés sur ceux de l’US Air Force", écrit le quotidien français la Tribune, pour qui les industriels comptaient sur l’Elysée pour inverser la tendance en faveur des Etats-Unis. Selon La Tribune, les Etats-Unis auraient proposé 36 F-16 fabriqués par Lockheed Martin pour moins de 2 milliards de dollars quand la France a proposé au Royaume chérifien 18 Rafale pour 2,3 milliards d’euros (3,2 milliards de dollars au cours actuel d’un euro pour 1,40 dollar).

"Informés de l’offre américaine, les pouvoirs publics français ont tenté de réagir pour convaincre le Maroc. Ils ont réaligné leur offre sur celle des Américains en proposant 24 avions de combat pour un montant de deux milliards d’euros. On évoquait deux hypothèses pour la nouvelle offre française : 12 Rafale et 12 Mirage 2000 au dernier standard (2000-9) ou 24 Rafale", ajoute-t-il. Personne n’était joignable jeudi soir chez Dassault Aviation pour commenter ces informations.

Synthèse de Souad
D’après Reuters