Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc critique l’Espagne sur Ceuta

Le Maroc critique l’Espagne sur Ceuta

dimanche 4 novembre 2007, par Rédaction

La réaction du Maroc à l’annonce de la visite du roi d’Espagne à Ceuta et Melilla a été jugée excessive par les médias et les politiques espagnols.

Le roi de l’Espagne en visite au Maroc.

Le Maroc a annoncé avant-hier le rappel de son ambassadeur à Madrid pour protester contre cette visite « regrettable », débutant demain, dans ces deux villes « occupées » du nord du Maroc, revendiquées historiquement par le Maroc. Cette décision « est un geste avec lequel nous sommes en désaccord, mais nous avons de bonnes relations avec le Maroc et nous sommes sûrs qu’elles vont se poursuivre », a estimé juste après l’annonce du rappel de l’ambassadeur marocain le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba.

Le ministère des Affaires étrangères se gardait de son côté de réagir officiellement, se contentant d’indiquer que Madrid n’avait pas l’intention de prendre une mesure similaire de rappel. Le quotidien El Pais notait toutefois hier que l’annonce marocaine avait d’autant plus surpris Madrid que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, se trouve actuellement au Maroc en visite semi-privée. Il devait assister hier à Essaouira à la clôture du Festival des Andalousies atlantiques, que finance partiellement le gouvernement de la communauté autonome espagnole d’Andalousie. « Si Moratinos avait eu la moindre idée de ce qui allait se passer, il ne serait pas resté passer le pont (du 1er novembre) au Maroc », selon un diplomate espagnol cité hier par El Pais.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant