Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc débouté par l’UE

Le Maroc débouté par l’UE

mardi 11 avril 2006, par Rédaction

Le Maroc n’aura pas réussi à convaincre les parlementaires européens de la nécessité de ratifier l’accord de pêche signé en juillet 2005 et qui incluait les eaux territoriales du Sahara Occidental.

En refusant de ratifier l’accord de pêche UE-Maroc de juillet 2005, les parlementaires européens ont respecté le droit international.

Ce refus a été accueilli avec une grande satisfaction par les Sahraouis qui estiment que c’est là une victoire pour l’ensemble du peuple colonisé par le royaume chérifien. C’est par 53 voix pour, 127 contre et 2 abstentions, que les eurodéputés ont refusé la procédure en question demandée par le Conseil européen qui devait permettre la ratification du protocole d’accord sur la pêche entre le Maroc et l’Union Européenne qui devait entrer en vigueur le mois prochain.

Ce rejet a été rendu possible grâce à la campagne menée par plusieurs associations dont, « Allez pêcher ailleurs ». Suivant les recommandations de la commission de la Pêche, l’assemblée plénière a suggéré un calendrier alternatif qui prévoit l’examen du rapport au sein de la commission de la pêche les 18-19 avril et le vote, lors d’une réunion ext raordinaire de la commission parlementaire, le 3 mai. La bataille euro-parlementaire pour parvenir à ce résultat a été rude et l’issue finale dépendra des amendements qui seront adoptés en mai prochain, dans le sens de la préservation des eaux territoriales sahraouies.

La présidente de l’intergroupe reste « optimiste » quant à la prochaine session plénière car « pour la première fois » un débat sur l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc a été imposé au Parlement européen, ce qui n’a pas été le cas du premier accord. La députée socialiste autrichienne a révélé dans un entretien à des journalistes algériens, que « ça n’a pas été facile », mais les péripéties qu’a connues cette procédure ont mis à jour le rapport de force au sein de cette institution européenne généralement acquise au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune