Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc dénonce la visite du roi d’Espagne

Le Maroc dénonce la visite du roi d’Espagne

vendredi 2 novembre 2007, par Rédaction

Le Maroc a exprimé sa nette réprobation à propos de la visite annoncée du roi d’Espagne Juan à Carlos à Ceuta et Melilla au nord du royaume.

Le roi d’Espagne et le roi du Maroc.

A Rabat, la capitale du Maroc, le Premier ministre Abbas El Fassi a exprimé jeudi, au nom du gouvernement, son "étonnement" à propos de la visite de Juan Carlos dans les "villes spoliées de Sebta et de Melillia". Selon un communiqué envoyé à l’agence de presse marocaine MAP, M. El-Fassi, qui affirme avoir pris connaissance de cette visite dans la presse espagnole, a également exprimé "son profond regret et son refus de cette initiative qui est de nature à influer sur les relations privilégiées existant entre les deux pays amis et espère qu’il y soit renoncé".

Dans son communiqué, le Maroc "rappelle que ces deux villes font partie intégrante du territoire marocain et que leur retour à la mère patrie se fera à travers des négociations directes avec l’Espagne voisine". Juan Carlos et son épouse se rendront dans les deux enclaves lundi et mardi. On ignore encore les détails exacts de leur itinéraire. Un responsable du palais royal, qui a requis l’anonymat, s’est refusé à préciser pourquoi le souverain avait choisi cette date pour cette visite. La dernière visite d’un monarque espagnol dans ces deux enclaves situées sur la côte nord-ouest du Maroc remonte à 1927, quand le grand-père de Juan Carlos, Alphonse XIII, s’y était rendu.

Synthèse de Rayane
D’après AP