Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et Dassault Aviation ont achevé les négociations

Le Maroc et Dassault Aviation ont achevé les négociations

samedi 16 juin 2007, par Bilal

Dassault Aviation et le Maroc auraient achevé les négociations techniques concernant la vente de 18 avions chasseur Rafale au profit de l’armée de l’Air marocaine.

Dassault Aviation vendra 18 avions Rafale au Maroc

C’est ce qu’a annoncé, hier, le président de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, lors d’une conférence de presse, trois jours avant l’ouverture du Salon aéronautique du Bourget, dans la banlieue parisienne, prévu du 18 au 24 juin. Le patron de Dassault a indiqué que les négociations industrielles avec le Maroc en vue de la vente d’avions de combat Rafale sont terminées et le dossier est entre les mains des gouvernements des deux pays. « Les problèmes industriels sont réglés et les discussions sont maintenant au niveau des gouvernements », a assuré M. Edelstenne en ajoutant qu’il ne « peut dire quand elles aboutiront et dans quel sens ».

Les discussions techniques étaient consacrées au type d’appareil proposé par le constructeur, à savoir sa fiche technique et principalement ses performances, en tenant compte de la surface financière du client. Le dossier qui est dès lors ficelé attend désormais une décision politique pour concrétiser la vente, la première pour la France, qui n’a jamais réussi à exporter son avion. L’hebdomadaire satirique français le Canard enchaîné avait rapporté le mois dernier que la France s’apprêtait à livrer 14 appareils au royaume alaouite, destinés à remplacer ses vieux Mirage F1. La publication avait aussi rapporté que les autorisations technique et financière pour l’exportation de ces avions vers le Maroc avaient déjà été signées par l’ex-Premier ministre français Philipe De Villepin. La même publication a avancé que des pilotes marocains seraient déjà en formation chez le constructeur français afin de préparer la réception des appareils de combat à partir de la fin de 2008.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant