Accueil > ECONOMIE > Le Maroc et l’Espagne coopèrent dans les éoliennes

Le Maroc et l’Espagne coopèrent dans les éoliennes

mercredi 28 décembre 2005, par Kahina

Le Maroc et l’Espagne annoncent avoir signés un accord de partenariat pour le développement de parcs d’éoliennes et de centrales à cycles combinés dans le royaume chérifien.

Le Maroc ambitionne de développer la production d’électricité via les énergies renouvelables.

L’accord entre l’Office National d’Electricité (ONE) du Maroc et la compagnie espagnole d’életricité "IBERDROLA" prévoit la création d’un comité de contrôle qui se réunira au moins trois fois par an pour sélectionner et étudier les projets conjoints. Le premier de ces projets est relatif au parc éolien de Touaher d’une capacité de 70 Mégawatts (MW).

A cette occasion, les deux parties ont fait part de leur disposition à développer des projets d’énergie au Maroc, à travers des investissements directs, la création de consortiums, l’échange d’information et l’assistance technique mutuelle.

Avec cet accord, l’Office National d’Electricité (ONE) du Maroc vise à assurer son approvisionnement en électricité, à augmenter son efficacité et à développer de nouvelles technologies de production dans le royaume, telles les énergies renouvelables et les cycles combinés.

Synthèse de Kahina
D’après Xinhua