Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération

mardi 22 novembre 2005, par Rédaction

Le Maroc a réussi à séduire des centaines d’investisseurs espagnols qui ont crées plus de mille entreprises dans le royaume chérifien.

Jettou et Zapatero discutent dans la coopération économique entre le Maroc et l’Espagne.

Sans se contenter du niveau de leur coopération, les hommes d’affaires marocains et espagnols veulent impulser une nouvelle dynamique à leurs échanges bilatéraux. La rencontre des dirigeants d’entreprises qui s’est tenue, jeudi dernier à Séville, au sud de l’Espagne, s’inscrit dans ce cadre d’autant plus qu’elle a été marquée par la présence du premier ministre marocain et du chef du gouvernement espagnol. Cette première rencontre du genre ambitionne d’impliquer davantage les entreprises, les établissements financiers et les organisations patronales des deux pays dans la dynamisation, le développement et la consolidation de la coopération économique entre le Maroc et l’Espagne.

Ayant pris part à ce rendez-vous, le chef du gouvernement espagnol a mis en exergue "le processus de modernisation et d’ouverture sur l’extérieur mené par le Maroc", rapporte la Map. Le Maroc devra continuer, d’après lui, de "constituer un marché prioritaire et stratégique pour l’Espagne". Et de mettre en exergue les indicateurs qui montrent que les deux pays ont échangé depuis 1998, un volume de 20 milliards d’euros.

L’importance du marché marocain pour l’Espagne n’est plus à démontrer. Il absorbe près de 34% des exportations espagnoles vers l’Afrique. C’est dire l’importance de cette première rencontre hispano-marocaine des dirigeants et cadres des entreprises qui a réuni plus de 1500 personnalités entre hommes d’affaires, hauts cadres et hommes politiques.

Il faut souligner que la rencontre de Séville s’est fixée comme but majeur d’encourager des initiatives concrètes en matière de partenariat d’affaires et d’investissement dans différents secteurs porteurs de l’économie marocaine mais aussi de présenter les opportunités offertes aux hommes d’affaires espagnols aussi bien au niveau des grands chantiers publics qu’en ce qui concerne l’initiative privée.

Synthèse de Mourad
D’après Libération