Accueil > ECONOMIE > Le Maroc et l’UE coopèrent dans l’énergie

Le Maroc et l’UE coopèrent dans l’énergie

dimanche 15 juillet 2007, par Samir

Le Maroc et l’Union européenne annoncent la signature prochaine d’un accord de coopération dans le secteur de l’énergie.

Le Maroc coopère avec l’UE dans le domaine énergétique

Il s’agit d’ « une Convention cadre qui va lier le Maroc à l’Union européenne », a déclaré Mohamed Boutaleb, ministre marocain de l¹énergie et des mines, précisant qu¹un budget de 40 millions d¹euros est alloué à cet effet. Intervenant au cours d¹une conférence de presse tenue jeudi soir à Rabat, le ministre a fait savoir que cette convention vise à « accompagner la libéralisation du secteur électrique » prévue pour la période 2007- 2009. Pour procéder à cette « libéralisation progressive » du secteur, il est envisagé l¹adoption l¹année prochaine, d¹une loi sur l¹électricité qui sera « en conformité avec la réglementation européenne », a-t-il insisté.

Au cours de cette conférence, Boutaleb a présenté les grands chantiers miniers et énergétiques programmés pour le quinquennat 2007-2012, et même plus. Pour cette période, les investissements prévus dans le secteur de l’énergie au Maroc sont estimés à 77 milliards de DH dont 62,5 milliards concernent le secteur de l¹énergie et 14,4 milliards celui des mines. Ils sont inégalement répartis entre le Budget de l¹Etat, les entreprises publiques et le secteur privé. Revêtant un caractère « structurant », les projets programmés -couvrent pratiquement tous les domaines d¹intervention du ministère (électricité, raffinage, prospection pétrolière, terminal gazier, énergies renouvelables, petite mine, phosphates, etc.

Synthèse de Samir
D’après Al Bayane