Accueil > ECONOMIE > Le Maroc et la Banque mondiale signent un accord

Le Maroc et la Banque mondiale signent un accord

samedi 9 juin 2007, par Ahlem

Le Maroc et la Banque mondiale ont signé un accord de prêt d’un montant de 75 millions d’euros destiné au programme de développement du secteur de l’énergie dans le royaume.

Le Maroc obtient un prêt de la Banque mondiale

Ce prêt, dont l’accord a été signé par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou, et le directeur du département Maghreb à la Banque mondiale, M. Theodore Ahlers, entre dans le cadre de la politique d’appui de cette institution aux réformes menées par le gouvernement dans le domaine de l’énergie. La politique marocaine de développement du secteur de l’énergie vise le renforcement de la sécurité énergétique dans un cadre de développement durable en renforçant l’indépendance énergétique du Maroc par la diversification des sources d’approvisionnement et la valorisation des ressources nationales (hydrauliques, éoliennes et solaires).

Elle ambitionne également de contribuer au développement de la compétitivité de l’économie marocaine en général et du secteur de l’énergie en particulier, par la réorganisation du secteur électrique et l’ouverture partielle d’un marché concurrentiel tout en garantissant un service public d’électricité et la sécurité d’approvisionnement au Maroc. Le suivi et l’évaluation de la politique énergétique par le renforcement de l’observation et la veille stratégique en vue de mieux cibler les actions de politique énergétique, figurent également parmi les objectifs de cette politique.

Synthèse de Ahlem
D’après MAP