Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et la Belgique coopèrent contre le terrorisme

Le Maroc et la Belgique coopèrent contre le terrorisme

lundi 19 mars 2007, par Ahlem

Les royaumes du Maroc et de la Belgique semblent engagés dans une plus grande coopération dans la lutte contre le terrorisme.

Explosion à Casablanca au Maroc.

Dans un communiqué, les ministres de l’Intérieur soulignent que "les deux royaumes sont engagés à oeuvrer de concert et à mobiliser tous les moyens afin de s’immuniser contre le terrorisme, qui est une menace de plus en plus pressante sur la paix et la stabilité du Maroc et de la Belgique et de la région en général".

Plusieurs islamistes Marocains appartenant du Groupe islamique combattant marocain (GICM) ont été récemment condamnés en Belgique et deux Belges d’origine marocaine sont impliqués dans une affaire de terrorisme au Maroc. Les ministres de l’Intérieur des deux pays ont signé un accord de coopération structurelle et un plan d’action des services de police des deux pays.

Par ailleurs, trois autres accords en matière de justice et de coopération entre le Maroc et la Belgique ont été ratifiés lors de ce haut comité mixte de partenariat, dont l’existence a été entérinée lundi par la signature d’un mémorandum. Cette réunion était présidée par le Premier ministre belge Guy Verhofstadt et son homologue marocain Driss Jettou.

Synthèse de Ahlem
D’après Le Soir