Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Japon renforcent leur coopération

Le Maroc et le Japon renforcent leur coopération

mercredi 30 novembre 2005, par Kahina

La visite du Roi du Maroc Mohammed VI au Japon a été l’occasion de signer plusieurs accords de coopération entre les deux pays.

Le premier ministre japonais Junichiro Koizumi et le roi du Maroc Mohammed VI.

Ces accords ont été signés en présence du souverain alaouite et du Premier ministre japonais, Junichiro Koisumi, indique la même source.

Ils prévoient la tenue de consultations régulières entre les deux pays pour examiner tous les aspects de leurs relations bilatérales et des échanges de points de vue sur les questions dintérêt commun aussi bien au niveau régional quinternational.

Ces consultations, qui se tiendront une fois par an, porteront sur plusieurs domaines, notamment politique, économique, commercial, scientifique et technique.

Dans un communiqué conjoint sur l’Amitié, le Partenariat et la Coopération entre le Maroc et le Japon, publié à l’issue de la visite officielle de S.M. le Roi au Japon, les deux parties, considérant que le raffermissement des liens économiques est l’une des clés du développement des relations bilatérales globales, ont reconnu le besoin pour les deux gouvernements de déployer plus d’efforts pour promouvoir les investissements et le commerce à travers la diffusion d’informations et l’échange de missions d’affaires.

Le Maroc et le Japon ont également décidé de supprimer les visas d`entrée pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service des deux pays à partir du 1er janvier 2006.

Synthèse de Kahina
D’après Angolapress