Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc face au terrorisme

Le Maroc face au terrorisme

vendredi 15 juillet 2005, par Bilal

Selon Sahel, le Maroc est mieux préparé et mieux structuré pour prévenir une éventuelle attaque terroriste. Le ministre marocain de l’Intérieur se veut rassurant devant la menace que représente le terrorisme mondial qui n’épargne aucun pays.

Suite aux attentats de Casablance, le Maroc a massivement dit NON au terrorisme.

"Nous avons restructuré les services. Il y a eu un redéploiement de l’implantation des équipes de police, de gendarmerie et des forces auxiliaires. Des moyens ont été octroyés et la coordination entre services est plus accrue", a souligné M. Sahel, le ministre de l’intérieur du Maroc, dans une interview publiée par "La Vie éco" dans sa dernière livraison.

Selon lui, "la véritable sécurité, c’est la croyance dans les valeurs de démocratie et de tolérance. Depuis le 16 mai 2003, nous n’avons pas arrêté le processus de réformes en ce sens".

Car, a-t-il dit, "face à un phénomène qui, constamment, change ses méthodes, varie ses modes opératoires, il s’agit pour les services de sécurité marocains d’exercer une pression constante, tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes", de manière à ce que "le risque soit le plus bas possible".

"Une société démocratique, unie, solidaire et tolérante" reste "notre meilleur bouclier contre le terrorisme", a-t-il assuré, rappelant que la grandiose marche, organisée au lendemain des événements tragiques de Casablanca, avait un message clair comme quoi "le discours du terrorisme n’est pas audible dans notre pays et ne peut y trouver preneur".

Avec MAP