Accueil > ECONOMIE > Le Maroc lance six stations balnéaires

Le Maroc lance six stations balnéaires

mercredi 9 mai 2007, par Samir

Le Maroc annonce le lancement de six nouvelles stations balnéaires avec l’ambition de devenir une des plus grandes destinations touristiques mondiales d’ici 2010.

Un complexe touristique au Maroc

Le Maroc qui dispose de 3500 km de plage n’en exploitait vraiment que six : la langue de sable de la baie d’Agadir. Au tournant du siècle, les autorités se sont fixé pour objectif d’aménager six grandes stations balnéaires de plus sur le littoral. Des destinations dont les noms demeurent encore inconnus du public : Lixus, près de Tanger, Mogador, près d’Essaouira, Mazagan, près de Casablanca, Saidia, près de la frontière algérienne. Les Marocains ont réussi à intéresser des investisseurs comme Colony, des groupes hôteliers comme le géant Accor et des complexes tout inclus qui n’existaient que sur papier commencent à émerger du sable.

Le flux annuel de visiteurs au Maroc a grimpé de 4 millions en 2001 à 6,5 millions en 2006. Et cela avant même que le premier tout-inclus n’ait ouvert ses portes. Mais les touristes viennent se faire bronzer à Agadir et, surtout, ils viennent découvrir les villes généreusement pourvues en étoiles par le guide Michelin avec leurs médinas surgies directement du Moyen-Âge : Fès, Marrakech, Rabat, Essaouira, Meknès ou Ouarzazate. Car le plan de développement touristique baptisé Vision 2010 comporte aussi un volet consacré aux destinations culturelles. On construit des hôtels à Tanger, à Fès, à Marrakech et il s’ouvre tous les jours de nouveaux ryads dans les médinas. Les autorités marocaines comptent surtout sur les Européens pour occuper les 80 000 nouvelles chambres d’hôtel qui seront créées d’ici 2010.

Synthèse de Samir
D’après La Presse