Accueil > ECONOMIE > Le Maroc lance son plan offshoring

Le Maroc lance son plan offshoring

lundi 17 juillet 2006, par Souad

Le Maroc lance sa stratégie Offshoring qui propose aux investisseurs un package qui inclut l’ensemble des facteurs de la compétitivité, à savoir des infrastructures et des services de haute qualité.

Le Maroc lance son plan offshoring.

L’offre comprend également des incitations fiscales avec un impôt sur le revenu (IR) plafonné à 20 %, un régime spécial pour les expatriés et une défiscalisation complète du premier emploi dont la rémunération est inférieure ou égale à 550 euros (6 000 dirhams) par mois.

En plus, les sociétés ne payeront pas d’impôts pendant les trois premières années et les droits de douane seront inférieurs à 2,5 %. Un régime administratif allégé a été adopté et un système de « prime aux pionniers » pour les premières entreprises sera aussi mis en place. Dans le domaine des télécommunications, il a été mis en place par Maroc Telecom d’Atlas offshore, un câble sous-marin à fibre optique reliant Asilah à Marseille et qui sera opérationnel en mars 2007. Atlas offshore doit permettre la connexion de plus de 500 000 appels simultanés.

En matière de formation, l’offre prévoit la formation de 40 à 50 000 profils ciblés (bac + 2 et bac + 4). Un plan national de formation aux métiers de l’offshoring sur les spécificités françaises, belges et espagnoles sur 15 filières-clés (techniques et administratives) a été également adopté. 20 000 à 25 000 formations seront dispensées d’ici à 2009. Cela, au même titre qu’un dispositif d’aide à la formation postembauche avec une prise en charge de l’ensemble des formations à hauteur de 50 000 dirhams. L’ambition du Maroc est de faire en sorte que l’offshoring puisse permettre d’atteindre d’ici à 2015 un PIB additionnel de 15 milliards de dirhams et la création d’environ 100 000 emplois qualifiés.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant